Le Herald Tribune envoie une photographe en reportage dans la région québécoise du Témiscamingue, dont les forêts ont été décimées par des incendies au début du XXe siècle. Elle y découvre une communauté de marginaux, dont Tom et Charlie, deux survivants reclus au fond des bois. Ces derniers voient leur quotidien bouleversé lorsqu'ils rencontrent Marie-Desneige, une octogénaire en fuite.
Il est des rencontres qui peuvent changer une vie. C'est le cas pour un jeune journaliste lorsqu'il entend Jeanne Corbin haranguer les ouvriers dans le Temple ukrainien du travail à Rouyn en 1932... C'est à Jeanne, la fille cadette, qu'il appartient de raconter le destin singulier et tragique de son père. Ce dernier était journaliste au Rouyn-Noranda Press, journal des patrons de la mine, lorsqu'il a rencontré Jeanne Corbin, marxiste convaincue et convaincante, qui, du haut de sa tribune, tentait d'entraîner les ouvriers dans un mouvement de grève.
Voilà une belle petite famille : une mère parfaite, une petite fille modèle, un père soumis. Une histoire qui risquerait d'être infiniment banale si le père, incapable de supporter plus longtemps cette existence aseptisée, ne décidait de quitter sa cage dorée. On assiste alors à une construction imaginaire qui tient du sortilège et qui laisse bouche bée : une mère et une fille tissent leur existence comme si la vie, la vraie, n'existait pas!
Une famille de 21 enfants gravite autour d'une mine à l'abandon. En soi, ce n'est pas banal. Surtout que le groupe sème la terreur partout. Mais il y a plus: un drame est survenu qui les concerne tous. Quelqu'un est mort dont on veut taire l'identité. Un secret insupportable.